Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 01 11Article 453817

General News of Friday, 11 January 2019

Source: cameroon-info.net

Yaoundé: des Rwandais manifestent pour obtenir la nationalité camerounaise

Les quelque 700 ressortissants rwandais enregistrés au Cameroun comme réfugiés par le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) sont inquiets. Ils rejettent le statut de simples expatriés que leur propose la représentation camerounaise de l’organisation onusienne. Ils réclament plutôt celui de résident qui leur donnerait accès à la nationalité camerounaise. C’est pour cela qu’ils ont entamé depuis plusieurs jours un sit-in devant les locaux du HCR à Yaoundé.

LIRE AUSSI: Adamaoua: un Commandant de Brigade impliqué dans les enlèvements des personnes

Au micro de Canal 2 international le 8 janvier 2019, les manifestants ont expliqué que cette organisation leur avait promis lors de négociations entreprises il ya quelque temps une carte de résident d’une durée de 10 ans. Sauf qu’ils n’ont pu obtenir qu’une carte de séjour de deux ans. Ce dont ils ne veulent pas, leur but étant d’obtenir en fin de compte la nationalité camerounaise. Pourtant un responsable du HCR approché par Canal 2 Yaoundé rétorque en citant la loi qu’il faut plusieurs étapes avant d’obtenir le statut de résident. L’on apprend qu’une clause de cessation des hostilités signée en Suisse en 2014 permet aux Rwandais de retrouver leur pays désormais pacifié. Ce que les ex réfugiés contestent. « Nous avons des informations selon lesquelles notre sécurité est toujours menacée au Rwanda », contredit un manifestant mécontent.

Ayant refusé de récupérer les cartes de séjour, les Rwandais sont pour l’instant des sans papiers incapables d’effectuer des opérations de quelque nature que ce soit.