Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 28Article 691445

Actualités of Friday, 28 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Transport urbain : Yango, la révolution des transports au Cameroun

Image Yango Image Yango

Depuis le lancement de ce service de covoiturage au Cameroun, les avis divergent. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il a considérablement changé les mentalités et les habitudes dans le secteur des transports au Cameroun.



Lancé au Cameroun il y a à peine un an, l'impact sur la vie quotidienne des Camerounais se fait sentir.

En effet, ce nouveau service a apporté une véritable révolution dans la façon dont les usagers se déplacent.

A la base, son fonctionnement est particulièrement atypique puisqu'il s'agit d'une application à télécharger sur un téléphone portable via iOS ou appstore. S'agissant d'un service numérique, Yango, propriété de la Russie, ne loue ni ne possède aucun outil de transport, puisque dans son modèle économique, elle s'associe à des sociétés de transport et à des chauffeurs personnels pour offrir des services de qualité aux consommateurs.



Ainsi, à partir de 200 francs, il est possible pour tous de s'offrir ce service de transport innovant. Cette aide est particulièrement applaudie et appréciée par la population qui estime que malgré certaines réticences, Yango apporte une solution au transport en ville. Armel nous raconte son expérience : " Je devais me rendre à Bonaberi avec mes enfants pour une visite familiale, grâce à l'application Yango téléchargée sur mon iPhone, j'ai commandé un taxi qui m'a rappelé immédiatement et est venu me chercher. J'ai payé 2000 frs à partir de yassa.

Mais la seule chose que je peux reprocher à Yango c'est de ne pas aller dans les quartiers pour prendre les clients ajouté au fait que certaines destinations ne sont pas localisées sur leur application. Sinon pour le service je reste globalement satisfait."
, nous confie Armel, un usager.



Même si certains syndicats de chauffeurs de taxi voient en Yango un adversaire redoutable dans le sens où ils parlent de concurrence déloyale, la structure estime au contraire qu'elle introduit un nouveau moyen moderne pour les chauffeurs de gagner plus d'argent mais aussi plus de clients. Un accord a déjà été trouvé avec de nombreux syndicats pour remédier à la situation.

Car il faut dire que Yango est un partenaire des transporteurs et non un concurrent.

Même si le gouvernement semble mettre une pression particulière sur la structure pour qu'elle se conforme à la réglementation en vigueur, il est clair que Yango deviendra certainement une structure de premier plan dans le transport urbain au Cameroun dans les années à venir.



L'entreprise Yango, tout comme les syndicats, recherche une collaboration saine avec le gouvernement afin de soutenir l'emploi des Camerounais et de leur offrir un environnement de travail idéal.