Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 19Article 683813

Actualités of Monday, 19 September 2022

Source: La Nouvelle N°667 du 19-09-2022

Sainte Trinité : Dieudonné Mveng, le mendiant de la fraternité

Dieudonné Mveng, vient d’apurer sa dette Dieudonné Mveng, vient d’apurer sa dette

Convoqué récemment à la Police judiciaire (Pj), pour répondre des accusations d’insolvabilité d’une dette de 20 millions de Fcfa contractée auprès de la banque Vision Finance, établissement bancaire dont le promoteur est Jean Pierre Amougou Belinga, le patron de télévision Info Tv, Dieudonné Mveng, vient d’apurer sa dette. Ce qui n’a pas manqué de susciter la réaction de ce compatriote visiblement très introduit. Lisez plutôt.

Après l'apurement de sa dette de 12 millions Fcfa auprès de Vison Finance, je félicite Monsieur Dieudonné Mveng pour sa sobriété. C'est un vrai Beti. Les Beti, tribu de ma défunte mère, ont un proverbe qui dit qu'on ne dégage pas la boue des deux rives d'une rivière. Depuis que ses relations avec son neveu et grand ami, Sa Majesté Amougou Belinga sont passées d'un coup de froid à l'hostilité, il a su conserver sa pondération habituelle. Jamais, il n'a prêté le flanc au jeu de dénigrement et de médisance orchestré par certains vuvuzelas et choristes de l'entourage du Pdg du Groupe L'Anecdote. Une sagesse bantoue conseille aux courtisans du roi, de ne pas se mêler de ses guerres avec d'autres rois. D'où vient-il donc que depuis que les deux frères sont en froid, certains employés, sans éducation du Groupe L'Anecdote, se livrent à des injures à l'endroit de Monsieur Mveng !? Le fait pour Monsieur Amougou Belinga d'avoir des problèmes avec son frère et grand ami, oblige-t-il certains de ses employés à porter atteinte à la dignité de Monsieur Mveng ? Il urge aujourd'hui, la question de savoir si l'entourage de Sa Majesté Amougou Belinga, est réellement à la hauteur de sa stature. Cet entourage sans personnalité et dont le conseil favori est le va-t-en-guerre, est-il réellement conscient de ce que représente Monsieur Amougou aujourd'hui au sein des grands peuples Ekang/Beti ? J'en doute.

Mon modeste conseil : Sa MajestéAmougou Belinga est le Zomlo be Zomlo, et en tant que tel, que ceux qui l'entourent ou en font office, s'en montrent dignes, et sachent que les prises de décisions et les actions d'un Roi de la stature de Sa Majesté Amougou Belinga se doivent d'être mesurées, et qu'un Roi, ainsi que l'enseigne la parole de Dieu, accroît sa grandeur par sa tolérance et sa capacité à passer l'éponge sur des petites choses. Combien de fois, nous-mêmes, précaires et vaniteux êtres humains, commettons des péchés, parlons mal de Dieu !? Et pourtant, il ne permet pas notre destruction.

PROFESSIONNEL

Pourquoi ces fauteurs (facilitateurs) de haine ont-ils brisé l'une des plus belles amitiés d'une vie, fragilisant ainsi, deux géants de l'univers médiatique camerounais, les plus puissants du peuple Ekang/Beti ? Par décence, et puisque la déontologie et l'éthique du métier qui est peutêtre comme (je dis bien peut-être) proscrit de parler des confrères en termes dénigrants, je ne citerai le nom de personne.

Qui est Dieudonné Mveng ?

Il n'est pas indigent. Titulaire d'un probatoire C puis d'un baccalauréat D (Lycée de Mfou), il entre à l'Ensai de Ngaoundéré. A sa sortie, il trime sans travail, lorsqu'il n'est pas payé au franc symbolique par des propriétaires de laboratoires où il exerce comme laborantin. Il apprend ensuite le journalisme dans le tas, avant de créer La Météo en 1997. En 1998, il passe le test de recrutement à la Scdp (test conduit par une Française). Il gravit les échelons possibles.

20 ans plus tard, en 2018, alors qu'il gagne plus d'un million de francs, il prend la retraite anticipée. Très exigeant sur la langue française pratiquée dans ses vecteurs d'informations, il veut apprendre dans la maison-mère. Ce titulaire d'un probatoire C et d'un baccalauréat D auréolé d'un diplôme professionnel, technique et scientifique obtenu à l'Ensai de Ngaoundéré, s'inscrit au département de français (Lettres modernes françaises) de l'université de Yaoundé 1. Il obtient une Licence ès Lettres en 2016. La qualité de la langue de ses journaux que sont le légendaire La Météo et Info Matin, en sont un témoignage vivant.

RHETORIQUEURS

Cela dit, Monsieur Dieudonné Mveng est donc très loin d'être un indigent. Je me demande bien si ces personnes animées d'un zèle malsain, et qui osent l'insulter, ont déjà eu à avoir un emploi décent, avec un contrat de travail, dans une société à capitaux publics comme la Scdp, et où Monsieur Mveng a travaillé pendant 20 ans. Autre chose, Monsieur Mveng est très utile à sa communauté Etenga (Mefou et Akono). Monsieur Amougou Belinga est un grand homme. Il est très généreux. C'est un homme d'honneur.

Monsieur Dieudonné Mveng est aussi un grand homme. Sans être riche, il est aussi très généreux et précieux à sa communauté. Pourquoi cogner les têtes aux deux plus grands emblèmes de l'aire culturelle Ekang/Beti, pour ce qui est de l'univers des médias ? Pourquoi, les têtes couronnées du giron Ekang/Beti, ont-ils laissé prospérer une hostilité insensée et incestueuse entre deux frères et deux amis ? Une vraie honte dont aucun esprit lucide et rationnel ne peut se réjouir. Pourquoi avoir poussé le Pdg du Groupe L'Anecdote, à rechercher à tout prix l'humiliation de l'autre ? Et maintenant que sa dette envers Vision Finance a été épongée, de quoi va encore se nourrir cette hostilité ? De quoi vont encore se nourrir les rhétoriqueurs ? Quel est finalement, le bénéfice d'avoir alimenté la haine entre deux frères amis ? Où étaient les têtes couronnées Ekang/Beti, pour arrêter tout ça ? Je n'ai vu que Jacques Blaise Mvié, tentant désespérément de limiter les dégâts. Que ceux qui ont dressé Sa Majesté Amougou Belinga par inepties de toutes sortes contre son frère, sachent qu'ils ont fragilisé toute la communauté Ekang/Beti. Ils ont, par manque de jugeote, fait voler en éclats, un des axes médiatiques les plus puissants. Quelle erreur stratégique, dans un monde où information rime avec puissance et pouvoir ! Seule la modération et l'humilité de Dieudonné Mveng, face à l'humiliation qui lui était servie sur un plateau d'argent, a empêché le pire. Des convocations acharnées pour une dette contractée auprès d'une banque ! Cela relève-t-il du pénal ? Que cherche la police judiciaire dans une affaire de dette opposant une banque et son client ? Juste pour humilier son frère à tout prix et à tous les prix ? De grâce, laissez tranquillement les deux frères et amis se réconcilier. Les autres nous regardent et s'en délectent.