Actualités of Friday, 9 June 2017

Source: Ebug Nti

Maroua: un prêtre du Renouveau Charismatique est mort

Un nouveau décès s’est ajouté ce jeudi, 08 juin 2017, à la longue liste actuelle des pertes au sein de l’Eglise Catholique qui est Cameroun. L’ancien chancelier de l’archidiocèse unique de Douala, entre 1981 et 1983, est décédé à Maroua.

Simon-Pierre Tonyè, abbé, a occupé, dans la même période, le poste alors très prestigieux de curé de la paroisse Sainte Anne de Nkongmondo. Il souffrait d’une cirrhose de foi.

Selon nos sources, il avait été transporté dans la capitale régionale de l’Extrême-nord, il y a quelques semaines, pour être suivi par un médecin spécialisé. La maladie aura finalement eu raison de lui.

A son décès, Simon Pierre Tonyè, abbé, avait 65 ans. Originaire de l’actuel diocèse d’Eseka, il a été ordonné prêtre le 29 mars 1979, avec cinq autres diacres dont un certain Jean-Bosco Ntep, l’actuel évêque d’Edéa qui deviendra, en 1993, le premier évêque de son diocèse d’origine.

Il n’appartenait plus au clergé de l’Eglise catholique depuis le milieu des années 1990. Ces derniers temps, des proches tentaient de le convaincre de renouer avec sa vocation. Un projet qui sera définitivement contrarié par cette mort.

L’abbé Simon-Pierre Tonyè avait publié, en 1992 , aux éditions Wurzburg : Sn, un livre référence sur l’histoire de l’Eglise catholique au Cameroun sous le titre : « De Mariemberg à Minlaba. Récits missionnaires pallotins du Cameroun I ».

Il était considéré comme un grand spirituel, très porté sur l’exorcisme. Il était même, avec le Père Meinrad Hebga et l’abbé Gaspard Mani, l’un des grands pionniers de l’exorcisme et du renouveau charismatique au Cameroun.

Homme au grand cœur, les témoignages que nous avons pu recueillir font de lui un parent, un pasteur et un chrétien passionné, attentionné et très aimant.