Clarence Seedorf a décidé pour ce match retour contre le Malawi de faire tourner son effectif. Tous les secteurs ont été touchés. Si en défense, les deux latéraux ont gardé leur positionnement, le duo axial a été modifié. Ngadeu Ngadjui a laissé sa place à Dawa Tchokonté. Mandjeck et Petrus Boumal ont été titularisé au milieu de terrain, alors que Ntep, Zoua, Tagueu et Olinga ont géré les avant-postes. C’est donc une équipe très moyenne qui a affronté le Malawi ce mardi. Qui a fait quoi et comment ? Le jeu et les joueurs…
Fabrice Ondoa : 7/10
Il a été égal à lui-même. Depuis qu’il joue régulièrement en championnat de Belgique, il dégage une confiance. D’entrée, il a su maintenir son équipe alors qu’elle subissait les assauts des Malawites
Fai Collins : 5/10
A fait deux percées offensives, de bons centres. Défensivement à la peine. S’est fait bouffé sur l’action qui aurait pu mener au penalty en fin de match.
LIRE AUSSI: CAN 2019: le Cameroun contraint au match nul avec le Malawi
Dawa Tchakonte : 5/10
A fait de belles sorties de zone, donc une passe qui aurait pu être décisive. A été bon dans les airs. Défensivement, un peu fébrile dans les duels à l’entame du match, mais s’est bien repris.
Yaya Banana : 3/10
Il devait être le leader de la défense au vu de son nombre de sélection, mais il ne l’a pas mérité. Son côté gauche était celui où partaient toutes les actions adverses. N’a pas brillé par la qualité de ses relances. Plus que fébrile dans les duels.
Oyongo Bitolo : 6/10
En difficulté défensivement, Chester l’a sérieusement malmené. Il faut néanmoins dire qu’il n’a pas été aidé pas Ntep. Présent offensivement, il a raté tous ses coups de pieds arrêtés. Il a certainement déjà mieux paru.
Georges Constant Mandjeck : 2/10
Comment un joueur avec autant d’expérience peut être aussi brouillon dans un match contre des adversaires aussi moyens ? Il mérite cette note uniquement parce qu’il a porté le brassard de capitaine. Mal placé autant offensivement que défensivement, ses choix de jeu ont été pratiquement tous mauvais. On ne se souvient d’aucune attaque qu’il a enrayée. A la 86e minute, son action aurait pu être dommageable puisqu’il amortit la balle au lieu de la dégager. Heureusement que Dawa Tchokonté est resté plus lucide. Totalement transparent. Mais qui plaindre, le joueur ou Clarence Seedorf ?
Petrus Boumal : 3/10
Il y avait de l’intention, mais il a tout raté. Il s’est éteint au fur et à mesure du match. Peut-être tétanisé par l’enjeu et surpris par sa titularisation.
Fabrice Olinga : 2/10
Ou est passé le jeune joueur qui nous a fait espérer en l’incarnation des Lions Indomptables du futur ? ou encore celui qui détient encore le record du plus jeune buteur de la Liga espagnole ? Peu inspiré, ses choix de jeu étaient mauvais. Il a fait montre d’une lenteur indescriptible. Il trouve le moyens de ralentir les contres attaques, naïvement, sans coup férir. Des attaques placées ? Il n’en sait rien. Il aime les passements de jambes qui n’ont jamais réussi. La meilleure ? Il vient se positionner pour prendre les coups francs alors que c’est clair que de l’histoire depuis sa naissance, il n’a jamais marqué un seul parce qu’il n’a aucune qualité de centre. Triste.
LIRE AUSSI: Transfert: Guy Feutchine, premier camerounais à entraîner un club européen
Paul Georges Ntep : 3,5/10
Ça se voit qu’il est en manque de confiance. Aucune percussion, pas de provocation, pas de débordement, manque de rythme. En fait Ntep de Madiba n’est plus celui qu’on a connu avec Rennes. Il incarne désormais le contraire du Ntep d’origine. Défensivement, il n’a rien apporté, et n’a pas aidé Oyongo et la brigade défensive. Mais ce n’est pas en équipe nationale que l’on relance des joueurs en manque de repères.
Joël Tagueu : 5,5/10
De l’intention, un bon toucher de balles, mais a eu du mal a trouvé son bon positionnement. Les meilleurs séquences camerounaises partent de lui. On a envie de le revoir
Jacques Zoua : 00/10
Un vrai gâchis. Il a mangé la feuille de match. Il a vendangé. Il a eu trois occasions nettes qui auraient pu mettre le Cameroun à l’abri. Imprécis dans ses jeux dos au but, dans ses remises, dans ses passes, sur ses premières touches Un manque criard de qualité technique, des justesse technique. Aucun appel de balle même si Kundé Malong a réussi le tour de le trouver seul dans l’intervalle pour son raté de la 86e minute. Par honnêteté intellectuelle, il aurait dû demander un changement ou encore sortir du terrain et laisser les Lions jouer à 10 contre 11 si les changements étaient consumés. Lamentable, mais il faut aussi plaindre le coach qui l’a sélectionné.
Clarence Seedorf : 3,5/10
Il aurait mérité bien moins n’eut été de ses substitutions, mais soyons sérieux, le choix de ses joueurs reste ce qui va certainement le faire être viré de cette équipe nationale. L’on se demande s’il prend la peine de superviser et de voir les joueurs qu’il souhaite avoir en sélection, ou s’il se fie à ses contacts. Le monde étant devenu digital, personne ne me fera croire qu’il a vu évoluer Jacques Zoua avant de l’appeler en sélection, ou qu’il a vu les statistiques de celui qu’il a titularisé en deux matchs contre le Malawi. Idem pour Fabrice Olinga. Sur qui comptait-il pour enfiler des buts dans son onze de départ ? Les entrées de Zambo et de Kundé Malong ont mis un baume sur l’insipidité d’une rencontre totalement ennuyante.