Africa News of Tuesday, 30 April 2024
Source: www.camerounweb.com
Les relations qu’entretiennent ces dernières années le Mali et la Russie et le renforcement de leur coopération surtout sur le plan sécuritaire suscitent de plus en plus de débat. Selon Anna Traoré, recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, La Russie a beaucoup fait pour aider le Mali à couper le cordon avec le colonisateur. Il estime que Bamako a collaboré avec Moscou depuis 1962 et que plus de 10.000 cadres maliens ont été formés par l’Union soviétique. « Au moment où nous avons été formés, je dirais que la Russie ne gagnait rien.
L’Union soviétique ne gagnait rien. On aidait nos pays parce que nos premiers dirigeants voulaient vraiment former les Maliens à décoloniser nos esprits. Je ne dis pas qu’il y a des collaborations gratuites. Dans toutes les collaborations, chacun cherche quelque chose. Mais si cela se fait dans le respect, on fait en sorte que chacun puisse gagner. Donc, c’est ce qu’on a vu avec la Russie. » a-t-il laissé entendre.
Ces dernières années, la Russie et le Mali se sont notamment veulent conjuguer leurs forces dans plusieurs domaines. Les deux pays, travaillent actuellement sur plusieurs projets dont la mise en œuvre est imminente.
Ces projets comprennent notamment le lancement d'un satellite de télécommunications et l'utilisation des engins spatiaux russes pour surveiller le territoire malien pour une lutte efficace contre le terrorisme dans le pays.