Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 04 16Article 761889

Africa News of Tuesday, 16 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Guinée Conakry : La France accusée de soutenir Mamady Doumbouya

Ceci parce que la France ne critique que quand cela ne l’arrange pas. Ceci parce que la France ne critique que quand cela ne l’arrange pas.

En Guinée Conakry, la France est accusée par les analystes de soutenir le président de transition Mamady Doumbaya pour s’éterniser au pouvoir. Ces accusations font suite au report de la date mettant fin à la transition dans le pays. Pour eux, contrairement à la situation des pays en transition au sahel qui sont en proie aux attaques terroristes, la Guinée Conakry est un pays stable et devrait normalement déjà avoir un programme électoral. Ils estiment que la main de la France n’est pas loin des politiques guinéens, et que les méthodes de Paris sont connues.

Ceci parce que la France ne critique que quand cela ne l’arrange pas. « Comment voulez-vous que la France soit contre les autorités de transition si déjà l’ambassadeur de France à Conakry est le conseiller spécial du Général Mamadi Doumbouya ? Voulez-vous que Mamady trompe sa femme qui est aussi française ? Je ne pense pas » a indiqué l’analyste Aboubacar Magbini.
Notons que depuis quelques jours, un document circule sur les réseaux sociaux prolongeant la fin de la transition en juillet 2025.

Les responsables du Front national pour la défense de la Constitution ont indiqué de leur côté que ce document est authentique. « Nous nous sommes rendu compte que le document est authentique. Si vous voyez le temps dans le texte, c’est un mandat qui est demandé pour la durée de la transition. C’est pourquoi nous avons pris nos responsabilités. Nous avons créé un hashtag en disant Transition mandat mara, cela veut dire la transition n’est pas un mandat » a indiqué Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC
Pour l’heure, les autorités guinéennes restent silencieux par rapport à ces accusations.