Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 04 18Article 761981

Africa News of Thursday, 18 April 2024

Source: www.camerounweb.com

France-Algérie : Air Algérie remplace le français par l’arabe et l’anglais

Cette décision intervient dans un contexte de tension Cette décision intervient dans un contexte de tension

La compagnie aérienne Air Algérie, veut généraliser l'usage de l'arabe dans sa correspondance officielle. La compagnie aérienne a décidé d’adopter l’arabe et l’anglais pour un abandon du français. Elle a également pris des mesures pour renforcer l'usage de l'arabe dans ses relations avec différents départements, ambassades et organismes officiels. Selon les responsables, cette décision vise à affirmer l’identité nationale et à se conformer à la constitution algérienne qui fait de l’arabe la langue officielle du pays.

Outre la dimension identitaire, ce choix, explique-t-ils, s’inscrit également dans une volonté de s’adapter à un monde globalisé où l’anglais s’impose comme langue de communication internationale. « L'arabisation améliore la communication. Elle s'inscrit aussi dans une démarche de renforcement de l'identité nationale d'Air Algérie et de réaffirmation de son attachement à la patrie, ce que la direction considère comme essentiel pour gagner la confiance de ses clients » a souligné le quotidien Echorouk.

La compagnie compte également former ses employés à l’anglais, très utilisé dans le domaine de l’aviation civile, en guise de langue étrangère.
L'Algérie a pris le virage de l'anglais ces derniers mois, multipliant les mesures pour son enseignement, au détriment parfois du français. Des changements censés aider le pays à entrer dans la mondialisation, avait affirmé le Président Abdelmadjid Tebboune en 2022, expliquant que le français n'était qu'un butin de guerre.

Notons que cette décision intervient dans un contexte de tension feutrée entre Alger et Paris en raison de la reconnaissance par la France de la marocanité économique du Sahara.