Actualités of Friday, 23 October 2015

Source: cameroon-info.net

Elecam: Abdoulaye Babalé évite les procès

Abdoulaye BabaléAbdoulaye Babalé

L’installation des nouveaux responsables nommés à Elecam depuis le 29 septembre 2015 a eu lieu mercredi 21 octobre 2015, au siège d’Elecam, au quartier Bastos, à Yaoundé. Par la même occasion, une partie du personnel mis en retraite anticipée a été remerciée. Le Dg d’Elecam adresse ses «vifs et sincères remerciements après d’excellents et loyaux services» rendus à la nation, tire-t-on du journal Mutations du 22 octobre 2015.

L’évènement marquant de cette cérémonie d’au revoir pour les employés mis en retraite anticipée, est la disponibilité immédiate de la totalité de leurs soldes. Quelques minutes après la cérémonie, le Dg d’Elecam Abdoulaye Babalé, s’est évertué au règlement du solde de tout compte au personnel allant à la retraite anticipée.

«Les personnes concernées par ce dommage (environ huit personnes), ont été payées à tour de rôle, sur la base des calculs des mois de salaire restants. 13 mois pour certains, un peu moins pour d’autres. L’opération s’est déroulée sous le regard attentif du chef de la cellule des affaires juridiques et du contentieux, Andrew Ewang Sone», apprend-on des lignes du journal.

Sur le procès-verbal signé par les concernés, ceux-ci s’engagent à «n’intenter aucun procès à Elecam», lit-on. Il est nécessaire de rappeler qu’Abdoulaye Babalé était accusé dans les couloirs de vouloir évincer tous les collaborateurs de son prédécesseur Sani Tanimou.

Sani Tanimou nommé en 2008 au poste de Directeur général des élections à Elecam, a été limogé en 2015 par décret du Président de la République. Son successeur Abdoulaye Babalé quelques temps après son arrivée, a entrepris de mettre certains de ces anciens collaborateurs en retraite anticipée. Ce qui a créé un grand malaise au sein du personnel d’Elecam.

«Les nouvelles décisions de nomination des responsables parues dans l’édition de Cameroon tribune du mercredi 14 octobre [2015] charrie confusion et incompréhensions. Certaines décisions sont signées de Fonkam Azu’u, Président du Conseil électoral, d’autres portent la signature d’Abdoulaye Babalé, le Directeur des élections», révèle Mutations.

Des journalistes toujours en services à la télévision nationale (Crtv) sont nommés à la cellule de communication, et les textes mentionnent qu’ils étaient précédemment cadres à Elecam. Le journal parle de Charles Ndoh Ebune nommé chargé d’étude assistant n°2 à la cellule de la communication et de la presse. En service à la Crtv, il reste présent à l’antenne de la télévision nationale, notamment dans l’émission «Hello» et le programme «Globewatch» qu’il continue allègrement de présenter. Pourtant, Abdoulaye Babalé indique, dans l’acte le nommant, qu’il était «précédemment» cadre à Elecam, apprend-on des colonnes du journal.

Par contre, Flore Meke jusqu’à sa nomination, était toujours en service le Crtv. Elle a pris fonction à Elecam au poste de chargée d’études assistant n°1.