Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 04 26Article 762393

Actualités of Friday, 26 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Douala : le procureur viré après avoir réclamé 100 millions à un justiciable

De nombreux magistrats pourraient perdre leurs fonctions bientôt. De nombreux magistrats pourraient perdre leurs fonctions bientôt.

Déjà réputée corrompue, la justice camerounaise s’illustre de la pire des manières. Un élément audio en circulation sur les réseaux sociaux, relate une conversation compromettante entre un justiciable et un homme présenté comme le procureur de la République près du tribunal de première instance de Bonanjo Douala. Le juge aurait demandé 100 millions au justiciable dont un parent serait en détention. Dans l’incapacité de mobiliser cette forme somme, il tente de négocier une réduction avec le haut magistrat.

C’est sans doute ce scandale de trop qui a conduit au remplacement du procureur Eboko Jean Simplice par Efoudou Aristide qui occupe désormais les fonctions du procureur de la République par intérim près du tribunal de première instance de Bonanjo Douala.

La décision a été prise par le procureur général de la cour d'appel du Littoral le 25 avril 2024.

De nombreux justiciables se plaignent du fonctionnement de la justice à Douala, la capitale économique du Cameroun. C’est là que le sulfureux homme d’affaires Emile Parfait Simb alors qu’il était entre les mains de la justice, a réussi à fuir le Cameroun. Les nombreuses plaintes portés contre lui sont en suspens.
« « Le corps de la justice est l’un des corps les plus corrompu de notre pays, les « P.R » comme on les appelle communément, les juges d’instruction, les présidents de tribunaux ont fait de la « justice » une affaire très rentable », a indiqué le lanceur d’alerte Shance Lion.

De nombreux magistrats pourraient perdre leurs fonctions lors du prochain conseil supérieur de la magistrature.