Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 21Article 715415

Actualités of Tuesday, 21 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Dernière minute : Clément Atangana reprend du service, une importante rencontre annoncée aujourd’hui

Clément Atangana et ses pairs du Conseil Constitutionnel Clément Atangana et ses pairs du Conseil Constitutionnel

C’est une lapalissade. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) du président Paul Biya, devrait remporter largement les élections sénatoriales qui ont eu lieu le 12 mars dernier au suffrage indirect. Le Conseil constitutionnel, devrait statuer sur des recours formulés devant lui. C’est ce que la CRTV indique sur sa page Facebook.


« Mais le résultat du scrutin semble sans enjeu : le RDPC au pouvoir est le seul à avoir présenté des listes dans la totalité des dix régions et il contrôle 316 communes sur les 360 que compte le Cameroun. La chambre haute du Parlement est depuis toujours archi-dominée par le pouvoir.
Soixante-dix sénateurs sont élus tous les cinq ans et 30 désignés par le président de la République. Dans le Sénat sortant, le RDPC et ses alliés occupent 93 sièges sur 100, les sept restant revenant au Social Democratic Front (SDF), l’un des deux principaux partis d’opposition », présentait Jeune Afrique.

« Sénatoriales2023, le Conseil constitutionnel, sous la présidence de Clément Atangana, examine dès ce mardi à 11 heures au Palais des Congrès de Yaounde, 4 recours déposés par le Front des Démocrates camerounais(FDC) et l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) », indique la CRTV.

« Sont mis au vote 70 sièges de sénateurs, les 30 restants seront nommés par le président Paul Biya. Il y a cinq ans, le RDPC avait remporté 63 des 70 sièges mis au vote. Avec les trente nominations qui ont suivi, par décret, cela faisait donc 93 sénateurs sur 100 acquis au président Paul Biya.
Du côté de l'opposition, seul le Social Democratic Front (SDF) a des sénateurs. Ils sont au nombre de 7. Le SDF de Ni John Fru Ndi ne présente des candidats que dans la région à majorité anglophone du Nord-Ouest, endeuillée par un conflit depuis 2017.