Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 24Article 433930

Actualités of Saturday, 24 February 2018

Source: actucameroun.com

Crise anglophone: la France accentue la pression sur Paul Biya

Gilles Thibaut réitère devant P. Biya 'la nécessité d’un dialogue approfondi entre les différentes' Gilles Thibaut réitère devant P. Biya 'la nécessité d’un dialogue approfondi entre les différentes'

C’est un fait extrêmement rare pour ne pas être souligné. L’audience que le président de la République du Cameroun Paul Biya a accordée à l’ambassadeur de France Gilles Thibaut ce vendredi 23 février a été d’une « longueur exceptionnelle », selon les termes utilisés par le reporter de la CRTV-Télé qui en rendait compte. L’entrevue entre le chef de l’Etat et le diplomate français a duré près de 2 heures 30. Les deux hommes ont parlé de l’actualité internationale, des questions de sécurité, de développement et de politique intérieure propre au Cameroun et à la France.

La crise anglophone par exemple a été une des préoccupations de Gilles Thibaut. Qui a réitéré une position qui privilégie l’apaisement. « Moi je l’ai redit la nécessité d’un dialogue approfondi entre les différentes parties et quels que soient les camps, que la violence devait être absolument bannie », a-t-il dit au sortir de sa rencontre ave Paul Biya. Il faut dire que la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest inquiète au plus haut point la représentation diplomatique française à Yaoundé.

En fin septembre 2017, elle classait « zone rouge » cette zone et déconseillait comme ce fut déjà pour la région de l’Extrême-Nord, à ses ressortissants de s’y rendre. A ceux qui y était déjà installés, l’on demandait de restreindre les déplacements dans ce que l’Agence d presse africaine appelait alors « les zones classées en orange et dans les zones lassées en rouge ».