Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 27Article 716456

Actualités of Monday, 27 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Crise anglophone : des séparatistes condamnés au Etats Unis pour achat d'armes et de munitions

L'information vient du lanceur d'alertes Boris Bertolt L'information vient du lanceur d'alertes Boris Bertolt

L'information vient du lanceur d'alertes Boris Bertolt. En effet, il indique que des séparatistes condamnés au Etats Unis pour achat d'armes et de munitions à destination du Cameroun.

« Le juge Richard D. Bennett a condamné le 21 mars 2023 Eric Fru Nji, 42 ans, de Fort Washington, Maryland, à 63 mois (5 ans) de prison fédérale, suivis de deux ans de liberté surveillée, pour complot, pour transport d'armes à feu avec des numéros de série effacés, et pour la contrebande d'armes à feu et de munitions des États-Unis vers le Nigéria. Le juge Bennett a également ordonné à Nji de payer une amende de 25 000 dollars. Nji a été reconnu coupable de ces accusations le 6 mai 2022, avec les coaccusés Wilson Nuyila Tita, 47 ans, d'Owings Mills, Maryland et Wilson Che Fonguh, 41 ans, de Bowie, Maryland, après un procès de deux semaines.

La peine a été annoncée par Erek L. Barron, procureur des États-Unis pour le district du Maryland ; Agent spécial responsable James C. Harris de Homeland Security Investigations (HSI) Baltimore; et l'agent spécial responsable Toni M. Crosby du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) Baltimore Field Division.

Selon les preuves présentées au procès, de novembre 2017 au moins au 19 juillet 2019, Nji et ses coaccusés ont conspiré entre eux et avec d'autres pour exporter des armes à feu, des munitions et d'autres articles de type militaire des États-Unis vers le Nigéria. Plus précisément, la preuve au procès a établi que Nji et ses co-conspirateurs ont caché 38 armes à feu, dont 28 portaient les numéros de série effacés dans un conteneur d'expédition qu'ils ont envoyé du port de Baltimore en janvier 2019.

Les armes comprenaient des fusils de sniper, Fusils d'assaut SKS (certains à baïonnette), autres fusils et plusieurs armes de poing. Il y avait 44 chargeurs de grande capacité, deux lunettes de visée et plus de 35 000 cartouches. Comme détaillé dans le témoignage du procès, Nji et autres ont cotisé des fonds pour l'achat d'armes à feu, de munitions, de matériel de rechargement et d'autres équipements pour l'expédition à l'étranger aux séparatistes combattant contre le gouvernement du Cameroun »
indique Boris Bertolt.