Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 16Article 448824

Actualités of Tuesday, 16 October 2018

Source: www.camerounweb.com

Contentieux électoral: le bilan à la mi-journée à Yaoundé

Maurice Kamto a demandé à cette instance de se déclarer incompétente Maurice Kamto a demandé à cette instance de se déclarer incompétente

Tous les regards sont tournés vers le Conseil Constitutionnel qui tient sa session ce mardi 16 octobre sur les contentieux liés à la présidentielle.

Dans sa plaidoirie, le conseil de Me Maurice Kamto dirigé par l’ancien Batônier Me Yondo Black, a récusé certains membres du Conseil constitutionnel et demandé le renvoi de l’affaire devant la chambre administrative de la Cour suprême. Une demande que le président du Conseil a jugée anticonstitutionnelle en estimant qu’aucune disposition de la constitution ne le prévoit.

LIRE AUSSI: Election 2018: audience houleuse à la cour du Conseil Constitutionnel [DIRECT]

La défense a fait remarquer la présence de certains membres du Conseil constitutionnel dans le comité central du RDPC. Il a aussi relevé que ce fait met en doute l’indépendance de ces membres qui par ce fait sont juges et partie.

Le conseil de Maurice Kanto a rappelé les appels à voter Paul Biya que l’Honnorable Jean Fouman Akame a fait dans ‘Camreoun Tribune’. Cette même critique est adressée au président du Conseil dont l’épouse est députée RDPC à l’Assemblée nationale ce qui peut selon la défense influencer la position de ce dernier.

‘Le conseil Constitutionnel est juge de sa partialité et de son impartialité’ a martelé le conseil de Maurice Kamto avant de demander à cette instance de se déclarer incompétente.

La colère de Me Akere Muna

Devant les juges du Conseil Consitutionnel, Maître Akéré Muna à son tour à exprimer toute son inquiétude relative à la période post-électoral qui s'est ouvert au Cameroun.

Dans une colère noire, il a interpellé l'audience sur l'avenir politique qui serait réservé aux camerounais après la décision finale des juges qui d'après des langues indiscrètes seraient à la solde du parti au pouvoir.