Le front nord du Cameroun est toujours actif. Au moins un militaire camerounais a été tué le 15 avril 2024 à Zingué, sur la route nationale N 1, dans le département du Logone-et-Chari (région d’Extrème Nord) lors d’une attaque attribuée au groupe terroriste Boko Haram. Un autre militaire serait également porté disparu selon les sources.
Les assaillants lourdement armés ont pris d’assaut vers 14h, un poste avancé de la froce mixte multinationale (Fmm) de la localité. Les affrontements ont fait DES victimes de part et d’autre.
« Après quelques heures d’échanges de tirs, les assaillants ont emporté, puis incendié un véhicule de la FMM, avec les munitions qui s’y trouvaient.
Selon les témoignages de riverains, plusieurs corps de terroristes ont été emportés par les leurs dans leur fuite. Un autre assaillant âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé et remis aux militaires », rapporte Al24news.
Depuis 2014, la région camerounaise de l’Extrême-Nord est le théâtre d’attaques perpétrées par les terroristes de Boko Haram, qui sévissent également dans les régions frontalières du Nigeria. Composée d’éléments de cinq armées africaines, la FMM a été créée en 1994 pour lutter contre la criminalité et le grand banditisme dans cette zone sous l’égide de la Commission du bassin du lac Tchad, précise la source.