Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 21Article 715451

Actualités of Tuesday, 21 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Ketcha Courtès lance officiellement le concours national "Villes Propres"

Ketcha Courtes Ketcha Courtes

La cérémonie y relative s'est tenue dans la salle des conférences des services du Gouverneur de la région de l'Ouest Cameroun.

Cette activité s'inscrit dans la campagne nationale d'hygiène et de salubrité des villes du Cameroun. C'est avec le concours des partenaires multiformes du Ministère de l'habitat et du développement urbain tels que Onu-Habitat et l'Organisation Mondiale de la Santé. L'Oms, représentée par la responsable de la communication, Madame Barbara Etoa a servi à l'auditoire un exposé. Le prétexte global du concours est l'incivisme des populations, la faible implication des acteurs dans l'amélioration du cadre urbain, l'insuffisance des ressources financières, matérielles et techniques. L'État du Cameroun a tenu compte de plusieurs conséquences de l'insalubrité pour engager ces actions depuis 2019. Il est question de pousser les municipalités à vaincre les diverses formes de dégradation du paysage urbain.

Pour cette cérémonie de lancement, sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute, ce lundi, madame le Ministre Célestine Ketcha Courtès avait à ses côtés le Gouverneur Awa Fonka Augustine, Président du comité régional, le Président du Conseil Régional de l'Ouest, Docteur Jules Hilaire Focka Focka, Vice-Président dudit comité, le Préfet Koulbout Aman David du département de la Mifi, Président du comité départemental, le Maire de la Ville de Bafoussam Roger Tafam, avec la participation des magistrats municipaux de la région. Ce concours concernant uniquement les 360 communes du pays. Les Sous-Préfets de la Mifi étaient également de la partie; dont El Hadj Aboubakar Garba de Bafoussam 1er, Grégoire Bertrand Essono Bodo de Bafoussam 2è et Edward Forzah Egbe de Bafoussam 3è, ainsi que le Délégué Régional de l'habitat et du développement urbain de l'Ouest, François Delaunay Zebazé.

La voix de la société d'hygiène et de salubrité (Hysacam) a été portée par son Directeur Général, Jean Pierre Ymélé et celle du Feicom par le représentant du Directeur Général Camille Philippe Akoa. La proclamation des résultats sera le lundi 02 octobre 2023 à Garoua dans le Nord Cameroun, date de la célébration de la Journée Mondiale de l'habitat. Le point culminant des assises a été l'atelier de sensibilisation des magistrats municipaux sur la dernière déclaration de Bertoua à l'Est du pays et les textes régissant l'urbanisme au Cameroun.