Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 05 17Article 724157

Actualités of Wednesday, 17 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Avis de tempête : Fridolin NKE annonce des jours sombres pour le MRC et Kamto, d’autres démissions actées

Maurice Kamto en meeting Maurice Kamto en meeting

L’annonce de la démission d’Arnaud Manga et d’autres militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est une nouvelle qui risque de secouer le parti politique dirigé par Maurice Kamto. Fridolin NKE, un enseignant de philosophie, a lancé l'alerte en annonçant une tempête imminente qui frappera le parti.

Dans un post sur sa page Facebook, Fridolin NKE Officiel explique les raisons qui poussent certains membres du MRC à quitter le parti. La première raison évoquée est le tribalisme compulsif qui serait présent au sein du parti et qui serait intransigeant. La deuxième raison est l’hégémonie tribale pathologique qui serait également insoignable.

La troisième raison invoquée pour expliquer cette vague de démissions est la supposée implication de Maurice Kamto dans des actes de lynchage. Fridolin NKE Officiel accuse en effet le leader du MRC d’être le commanditaire de ces actes de violence qui ont été signalés dans certaines régions du pays.

Si ces accusations sont avérées, cela pourrait avoir des répercussions désastreuses sur l’image du MRC, qui a été créé pour promouvoir la démocratie et les droits de l’homme au Cameroun. Le parti a été fondé en 2012 et a connu un succès relatif lors des élections présidentielles de 2018, où Maurice Kamto a obtenu près de 15 % des voix.

Cette vague de démissions n’est pas sans rappeler les divisions qui ont secoué l’opposition camerounaise ces dernières années. Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun a lui-même été créé après la dissolution du Front pour le changement, un autre parti de l’opposition qui a connu des dissensions internes.

Il est à noter que le MRC n'a pas encore réagi à cette annonce et qu'il est difficile de savoir si les démissions annoncées auront un impact significatif sur le parti. Néanmoins, cette nouvelle soulève des questions sur la direction que prendra l'opposition camerounaise dans les mois et années à venir.