Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 04 19Article 719750

Actualités of Wednesday, 19 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Alerte/Santé : Retour en force du choléra à Yaoundé

Halte choléra Halte choléra

Le choléra fait un retour en force à Yaounde. Cette maladie bactérienne provoquant de graves diarrhées et une déshydratation, et qui se transmet généralement dans l'eau est signalée dans la cité capitale.


On enregistre pusieurs cas en urgence et certains décès. L'hôpital de Djongolo par exemple compte de nombreux patients et même des décès. Les marchés dont le marché du Mfoundi sont des foyers considérables. La saison de mangues et des fruits non lavés sont des facteurs déclenchant et aggravant. Le choléra se propage par le biais d'aliments ou d'eau contaminés.

Pour l'heure, aucune nouvelle ne filtre du côté du ministére de la santé publique. Tout le monde là bas est préoccupé par la campagne de la couverture santé universelle. Néanmoins depuis cette matinée du 19 Avril 2023, on aperçoit des flyers en rapport avec la lutte contre le choléra sur la page Facebook du Ministère de la santé publique. Certains éléments mis à notre disposition et d'autres qui circulent sur la toile nous amène à tirer la sonnette d'alarme. Qu'a cela ne tient il serait mieux se prémunir du choléra en respectant les mesures d'hygiènes et surtout ne pas perdre le temps dès qu'on voit l'apparition de la diarrhée en se rendant à l'hôpital. Nous partageons avec vous ce message devenu virale sur les réseaux sociaux :

"Mon cousin, vendeur ambulant des pentalons et habitant le quartier Koabang 10ème Arrêt, en est mort hier soir, soit moins de 24h après avoir été infecté et obtenu les premiers symptômes samedi 15 avril à 22h. Il croyait avoir des simples diarrhées et n'est allé à l'hôpital que le lendemain dimanche vers 14h quand il était déjà trop affaibli. L'hôpital de Nkomo l'a envoyé d'urgence à Djoungolo où on a commencé les soins avant qu'il ne rende l'âme vers 19h. Quand je suis arrivé à Djoungolo vers 16h, le médecin m'a fait savoir qu'il avait déjà enregistré dix cas dont la majorité venait de Nkoabang, un cas venu de la carrière et un autre de nkolbisson. A mon retour à l'hôpital quand on m'a appelé pour dire que mon neveu est parti, j'ai encore vu arriver 3 nouveaux cas. Ce qui veut dire que jusqu'à 01h la nuit d'hier quand je quittait djoungolo après avoir rempli les formalités et strictes conditions de transfert au village, le registre signalait 13 cas reçus. Donc Prudence et Vigilance car le Colera est bien là dans notre cité capitale."

Le choléra est fatal s'il n'est pas traité immédiatement.