Le lundi 1er avril 2024, les employés de la Cotonnière Industrielle du Cameroun (Cicam) ont lancé un mouvement de grève, réclamant 13 mois de salaire impayés. Ils ont barricadé l'entrée de l'entreprise à Douala, brandissant des pancartes dénonçant la gestion chaotique du directeur général et demandant le départ de tout le top management.
La frustration des employés est palpable, comme en témoigne une pancarte affichée sur la barrière de l'entreprise : "Allez avec vos indiens. Vous avez tué la Cicam. Prime logement nulle. 9eme catégorie=11.000FCFA. Départ de tous PCA, DG, DGA, DAF, DCM. Pas de 1er mai ici sans nos salaires. Trop c’est trop. Trop de mensonges." Malgré l'intervention de la police pour calmer les grévistes, la direction de la Cicam n'a pas encore communiqué sur ces revendications.
Ce mouvement de grève constitue la deuxième action de protestation des employés en 2024. Déjà, le 14 mars, ils avaient manifesté pour réclamer leurs salaires. L'entreprise, en difficulté depuis plusieurs années et accumulant les dettes, tourne au ralenti. Le manque récurrent de versement des salaires et l'absence de primes sur les revenus liés au pagne du 8 mars ont poussé les employés à bout.
La Cicam, créée en 1965, est une société anonyme spécialisée dans la fabrication de pagnes et de serviettes de bain en coton. Fruit d'une coopération entre l'État camerounais, la Banque Allemande de Développement (DEG) et le groupe textile alsacien DMC, elle opère dans les secteurs industriel et commercial.