Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 05 14Article 763428

Infos Business of Tuesday, 14 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Stratégie anti-inflation : la BEAC mobilise 100 milliards de FCFA en une semaine

Stratégie anti-inflation : la BEAC mobilise 100 milliards de FCFA en une semaine Stratégie anti-inflation : la BEAC mobilise 100 milliards de FCFA en une semaine

La Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) intensifie ses efforts dans la lutte contre l'inflation en lançant une nouvelle opération visant à retirer 100 milliards de FCFA du circuit bancaire en une semaine. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une politique monétaire plus stricte visant à restreindre l'accès aux financements et à réduire la liquidité bancaire.

La BEAC a émis des bons d'une maturité de 14 jours, rémunérés à un taux d'intérêt attractif de 2,5%, dans le but d'inciter les banques commerciales de la CEMAC à se délester de 50 milliards de FCFA de liquidités. Cette opération, la seconde en une semaine, fait suite à une première tentative qui a permis de retirer plus de 47 milliards de FCFA des coffres des banques.

Depuis février 2024, la BEAC déploie une série de mesures pour contrer l'inflation, notamment la hausse des taux directeurs et la suspension des opérations d'injection de liquidité. Les bons émis par la banque centrale sont désormais une arme supplémentaire pour assécher les banques et limiter l'accès au crédit.

Ces actions sont cruciales dans un contexte où l'inflation d'origine monétaire représente une part significative (20%) de l'inflation dans la zone CEMAC. En mobilisant ces ressources, la BEAC cherche à stabiliser les prix et à préserver le pouvoir d'achat des citoyens, tout en favorisant un environnement économique plus sain et stable.