Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 05 17Article 763586

Actualités of Friday, 17 May 2024

Source: G&J MEDIA

La députée Fotsing a la solution contre les délestages

Nourane Fotsing, députée du PCRN Nourane Fotsing, députée du PCRN

Dans un contexte marqué par des coupures quasi quotidiennes d'électricité dans les foyers et les industries, l'Honorable Nourane Fotsing, députée du PCRN, propose des solutions audacieuses pour sortir définitivement le Cameroun de cette crise énergétique.

En effet, selon ses arguments, bien que la production totale d'électricité du pays dépasse largement ses besoins, les problèmes de transport et de distribution sont à l'origine des coupures récurrentes.

La première solution avancée par l'Honorable Nourane Fotsing est la libéralisation de la distribution d'électricité, permettant ainsi l'émergence d'une concurrence entre plusieurs opérateurs privés.

Elle souligne que cette approche, similaire à celle adoptée dans les services de télécommunication, pourrait entraîner une baisse des prix, une amélioration de la qualité de service et offrir un plus large choix aux consommateurs.

Elle insiste sur le fait que les citoyens devraient être libres de choisir leur fournisseur d'électricité, à l'instar de la liberté dont ils bénéficient dans le choix de leur fournisseur de gaz.

Par ailleurs, l'Honorable Nourane Fotsing met en avant l'importance de la sortie des accords internationaux sur le nucléaire et l'enrichissement de l'uranium, en vue de favoriser la production énergétique. Elle affirme que cette démarche contribuerait à réduire les coûts d'électricité pour les industries de transformation, rendant ainsi la production nationale compétitive sur le marché international.

Un projet qu'elle aimerait bien défendre à l'assemblée nationale, mais affirme être dans un parti politique très minoritaire, avec un nombre de députés acquis à l'opposition très faible pour constituer un groupe parlementaire solide. D'où, son appel à la participation massive des jeunes aux prochaines échéances électorales.